vendredi 21 octobre 2011

La géométrie du caoutchouc

Le mercredi 12 octobre, nous sommes allés assister à la première représentation de "La géométrie du caoutchouc" au GrandT.
Anne-Claire Gillot a demandé aux élèves, le lendemain, de représenter "l'espace de représentation" et leurs sensations de spectateurs.
Après un petit debriefing de leurs dessins avec des commentaires de Anne Brisse qui avait assisté à un débat avec le metteur en scène Aurélien Bory, nous décidons de lui faire passer les dessins des élèves.

à suivre...
M. Bory, bonjour,
Nous sommes une classe de Premières Arts Appliqués au lycée public Livet de Nantes.
Nous nous sommes appuyés sur la création de votre spectacle pour engager une séquence de travail intitulée "IN SITU".
Les élèves de cette formation sont destinés, après leur BAC, à intégrer des formations en design d'espace, de mode, de graphisme ou de produits.
Nous avons demandé aux élèves, le lendemain de la première, de représenter rapidement ce qu'ils avaient perçu de "l'espace de représentation" du spectacle.
Nous vous faisons passer ces images que vous prendrez comme un témoignage de la perception de jeunes gens de 16 ans.
En retour, peut-être pourriez-vous nous donner votre commentaire sur ces images, surtout en ce qu"elles peuvent — ou non — vous apporter dans la compréhension de la relation spectateur / metteur en scène.

Nous avons remarqué pour notre part que la majorité des élèves faisaient l'impasse sur les mécanismes de la structure (poids, poulies, mouvements) et sur le jeux d'ombres.

En vous souhaitant de belles représentations,