mardi 25 février 2014

Analyses documents arts visuels

Pour préparer la conception et la fabrication d'une œuvre personnelle pour l'exposition "Série limitée,
un travail de  4 heures par groupes de 4 ou 5 élèves est proposé,
pour analyser quelques œuvres dans un corpus donné

Se rendre compte que les moyens de l'analyse sont aussi souvent ceux de la conception.













 
1/ Analyse plastique

 « Ce que je vois »
Constituants matériels :
  • Techniques : peinture (à l'huile, gouache, acrylique...) : tracer, hachurer, estomper, colorer... / sculpture : modelé, ajout, retranchement...
  • Médiums : crayons, peintures, argile,fusains, pastels, combine paintings, objets, papiers, photographie, vidéo, …
  • Supports : Format, taille, nature du support (carton, papier, toile, mur,...)
  • Outils : crayons, ciseaux, gouge, burin, cuter, ...
Constituants plastiques :
  • Lignes : de force, construction , perspective, ...
  • Formes : forme / informe / motif,  répétition, fond / forme, ...
  • Couleurs (cf fiche « vocabulaire sur la couleur »)
  • Lumière : contraste, clair / obscur, ...
  • Facture : effet de matière, lisse, relief, collage, combine paintings,...
  • Composition (cf fiche « Vocabulaire sur la composition »)   
2/ Analyse iconographique

« Ce qui est représenté »
  • thème, thématique
  • Domaine(s) de référence
  • Contexte (artistique / culturel / sociologique / historique / technique / …)

3/Analyse iconologique

« Ce que ça signifie ? »  /  « Ce que j'en comprends ? »
  • Liens entre l'aspect plastique et les sens supposés, les idées véhiculées, ...
  • Rôle / impacts sur le public 
  • Impact / lien avec l'époque contemporaine de l'oeuvre
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Le vocabulaire de la couleur en peinture

On distingue quatre qualificatifs pour décrire les couleurs :
  1. La tonalité d’une couleur (ou la couleur en soi qui correspond à une longueur d’onde sur spectre lumineux) : le rouge, le jaune et le bleu sont les tons primaires (ou couleurs primaires), le violet, l’orange et le vert sont les couleurs secondaires
  2. Les nuances sont les différents degrés d'intensité que peut présenter une même couleur. Un même ton peut se présenter sous différentes nuances.
  3. La luminosité d’une couleur (ou sa valeur, son intensité lumineuse pouvant aller du clair au sombre ; une couleur mélangée avec du blanc ou du noir est dite rabattue).
  4. La saturation d’une couleur (ou sa pureté, son intensité en tant que couleur non mélangée avec sa complémentaire, une couleur saturée ne peut pas être plus colorée ; une couleur mélangée avec sa complémentaire est dite rompue).
Du vocabulaire :
  • La notion de valeur (d’une tonalité, d’une luminosité, d’une saturation)
  • La notion de contraste
  • L’aplat, le dégradé, la touche
  • La nuance
  • Les gris colorés
  • Le camaïeu, la grisaille (utilisation des nuances d'une même couleur)
  • La notion d’autonomie de la couleur (par rapport au dessin, par rapport au monde réel)
  • Le monochrome ou le quasi-monochrome
  • Le lavis
Les fonctions de la couleur :
  • Fonction imitative
  • Fonction de code
  • Fonction symbolique
  • Fonction constructive (capacité à organiser la composition par la couleur)
  • Fonction spatiale (capacité à créer un effet de profondeur par la couleur)
  • Fonction environnementale (couleur et 3D)
  • Fonction expressive
  • Fonction décorative
  • Fonction spirituelle (capacité de la couleur à évoquer quelque chose d’immatériel de l’ordre de l’esprit s’opposant à la matière, proche de l’ordre du religieux)
Du vocabulaire relatif à la facture :
  • Coulure
  • Aplat
  • Empâtement
  • Flochetage
  • Flou
  • Gestuel
  • Tache
  • trace / empreinte       
  • Giclure / dripping
  • Glacis
  • Griffure
  • Lisse
  • Modelé
  • Texture
  • Inachevé
  • Relief
  • Superposition
  • Touche
Du vocabulaire sur la notion de composition

Organisation :
  • All Over
  • Relation fond et forme
  • Juxtaposition
  • Série
  • Suite
  • Déclinaison
  • Répétition
  • Déclinaison
  • Polyptique
  • Superposition
  • Monochrome
  • Espace ouvert / espace fermé
Composition :
  • Ligne de force et centre d'intérêt visuel
  • Par plan, linéaire, en profondeursComposition stéréotypée (pyramidale, conique...)
  • Perspective 
  • Perspective atmosphérique
  • Nombre d'or
Questionnements :
  • Composition par le dessin, la couleur, la matière, la lumière, ...
  • Plein / vide
  • Equilibre, harmonie / déséquilibre
  • Ordre / désordre
  • Fond / forme
  • Mise en scène / narration
  • Espace littéral : adéquation de l'espace de la peinture avec celui de la toile / Espace déformé / Espace plan / Espace en profondeur /  …
Du vocabulaire sur la notion de volume :
  • La nature du volume ? (taille / modelage / assemblage / ready made, …)
  • Quel est son type ? (relief, bas relief, haut relief, ronde bosse, installation, environnement, performance, …)
  • Quelles sont les opérations plastiques principales qui ont permis d'élaborer la forme ? (ajouter, soustraire, compresser, creuser, modeler, entailler, lisser, recouvrir, coudre, plier, …)
  • Quel est son rapport à l'espace ? Où s'arrête mon volume ?
  • Le volume prend t'il place dans l'environnement quotidien ou dans un espace spécifique, créé pour lui ?
  • Quels éléments de l'espace sont les plus sollicités ? (sol, mur, plafond, ouverture, dimensions, …)
  • Le temps est il à l'oeuvre dans le volume ? ( mouvement, éphémère, dégradation, disparition, …)
  • Quel est le dispositif de monstration, d'exposition ? (socle, piédestal, suspension, à même le sol, caché puis révélé, son lieu,...)
  • Quelle relation au spectateur ? (échelle, hauteur du regard, sol, parcours, interactivité, …)
  • Y a t'il figuration ? Abstraction ?
Autre vocabulaire :
  • Accumulation : œuvre qui résulte de l'accumulation d'objets de même nature (Arman)
  • Assemblage : rapprochement d'éléments hétérogènes fixés entre eux (objets ou matériaux), on procède par ajout.
  • Bas relief : Sculpture verticale, à voir de façon frontale, plate, mais qui possède des creux et des bosses, on ne peut pas tourner autour.
  • Construction : consiste à fixer des éléments solides, de même matière qui ne sont pas des objets (morceaux de métal ou de bois par exemple) entre eux. On utilise pour cela des techniques comme la soudure, le rivetage, le collage...
  • Contre relief : assemblage de matériaux créant un effet de relief sur un mur ou dans un angle.
  • Haut relief : Sculpture verticale, à voir de façon frontale, plate, mais qui possède des creux et des bosses qui offrent un relief très important, on ne peut pas tourner autour.
  • In situ : Une œuvre in situ est créée en fonction, et pour un lieu précis où elle est montrée. Elle revêt souvent la forme d'une installation, mais peut être aussi une intervention plus discrète.
  • Installation : Depuis 1970 les œuvres ont toujours été « installées » dans l'espace d'exposition. Mais dans l'art contemporain, le mot installation désigne des œuvres conçues pour un lieu donné, ou du moins adaptées à ce lieu. Ses divers éléments constituent un environnement qui sollicite souvent une participation active du spectateur. En général, les installations sont présentées pendant une courte période, puis démontées et ne subsistent plus que par des documents photographiques.
  • Land Art : Terme apparu en 1969, désignant des actions visant à utiliser ou à transformer un lieu naturel, généralement à grande échelle. L'artiste sort du musée pour collaborer avec la terre elle -même en intervenant directement sur le paysage et en affrontant les éléments naturels. De manière générale les représentants du Land Art exposent les photographies ou vidéos qui témoignent de leur travail intransportable et souvent éphémère. 
  • Mobile : Oeuvre en suspension et articulée afin de générer un mouvement réel. 
  • Modelage : action qui consiste à donner une forme déterminée à une matière qui se présente en bloc, en masse. La mise en forme se fait par ajout ou retranchement. 
  • Moulage : technique consistant à prendre l'empreinte d'une sculpture originale. On fait donc un moule autour de l'oeuvre dans lequel on pourra faire un tirage (ou plusieurs) à l'aide de matériaux qui peuvent devenir liquide puis durcir (en se refroidissant ou en séchant par exemple).
  • Oeuvre environnementale : œuvre en 3D dans laquelle le spectateur peut entrer.
  • Ready Made : Action d'élever un objet déjà fait au statut d'oeuvre d'art (Marcel Duchamp)
  • Ronde-bosse : sculpture qui se développe dans les trois dimensions et qui offre une multitude de points de vues.
  • Socle : Il s'agit d'une base sur laquelle un volume est posé, jusqu'au 19ème siècle, cette base était conçue pour isoler la sculpture de son environnement (comme le cadre de la toile). Le sculpteur Constantin Brancusi 51876-1957) remettra en cause le rôle du socle.
  • Statue, statuaire : Figure humaine réaliste ou figurative sculptée dans un matériau noble et posée sur un socle. 
  • Taille directe : Action de retirer de la matière à un bloc de matière solide (bois, pierre,...) pour obtenir une forme. Cette technique ne tolère pas l'erreur, ni le repentir.