mercredi 21 janvier 2015

Secrétariat de cours : janv/mars

Lundi 16 mars : mise au point en début de cours

Mr Vayer : les secrétaires, pensez à envoyez les comptes rendus le vendredi ça serait bien comme ça tout le monde peut voir ce qui c’est passé la semaine dernière. Les bilans sont maintenant des bilans de cours, ils n’ont pas forcément la même forme qu’avant, on va noter ce qu’on fait dans l’ensemble dedans.
On peut ne pas faire « bidule dit ça » on choisit ce qu’on met et si on met en valeur ce qui est dit et fait.  Ce ne sont pas forcément des dialogues retranscrits. Il faut aussi relever ce qui peut paraître intéressant sur les activités.
*silence*
Elodie : on peut inclure des photos ?
Mr Vayer : oui ça peut être judicieux. Pensez à regarder les bilans, ça sert à rien sinon, c’est utile pour la mémoire, vous montrerez peut-être ça à vos enfant dans 30 ans ! Vous leur raconterez ce que vous faisiez, sauf s’il y a un bug mondial et qu’on perd tout dans les prochaines années.

mise au point des projets :


Mr Vayer : on ne sait pas quand on vous rendra les Tête à tête, ni Auvours, mais vous devrez refaire Auvours. Je ne pensais pas que vous feriez ça, ce n’est pas du tout ce à quoi je pensais. On peut sans doute en déduire des problèmes de communication et de temps.
*élèves mécontents*
Mr Vayer : il faut voir les choses autrement, c’est un processus, on est pas satisfait alors on refait, parfois pour nous ou alors à cause de la demande. Nous ne sommes plus scolaire, on analyse et on voit s’il faut prolonger, changer... C’est un état d’esprit, une méthode à adopter.
Emilie B.: On va retourner à Auvours ?
Mr Vayer : Non, on va simplement refaire la mise en page, peut-être le graphisme, travailler la relation texte/image, on va refaire les planches en classe.
Merlin : Faire les choses chez nous, se coucher à une certaine heure et apprendre qu’on doit le refaire c'est décourageant.
Mr Vayer : Comment ça décourageant ? c’est pour évoluer, bonifier le travail, améliorer la pratique.
Merlin : Décourageant parce que certains on travaillés tard, alors qu’on est sensé pas travailler chez nous.
Aurore : c’est dommage qu’on nous demande de tout recommencer, peut-être que si on avait eu plus d’informations à la base on aurait pas a le refaire et on aurait pas perdu de temps..
Mme Girardot : Mais on ne fait pas table rase, pas d’affolement.
Mr Vayer : certains n’ont pas tenus compte de ce qui avait été dit comme faire des marges, prenez en compte ce qu’on dit !
Maelle R. : On n'a pas eu de sujet, ça aurait pu nous aider parce qu’on entend pas toujours tout ce que vous dites.
Mr Vayer : oui effectivement, c’était une expérience et on en tire des conclusions, peut-être que là on aurait dû, oui...
Yuna : Les consignes orales offrent une certaine liberté d’angle de vue... Et on peut contourner les consignes, peut-être que c’est bénéfique de recommencer pour voir ce que l'on peut faire d'autre.
Mr Vayer : C’est un travail collectif, on aimerait que vous veniez de plus en plus nous voir, qu’il y ait des dialogues, des échanges, que ça aille dans les deux sens, et pas que pour les consignes, que vous veniez chercher des informations auprès de nous. En tout cas on est pas pressé pour Auvours, on peut très bien faire ça l'année prochaine, ça dépendra de nos boulots, il n’y a pas d’échéance.
J’aimerais qu’on fasse une vie de classe cette semaine s’il vous plaît, pour débriefer le conseil, c’est un moment particulier. Il y  aura peut-être des entretiens avec quelques uns d’entre vous et j'aimerais qu'on reparle des évaluations et de l’attitude à adopter. C'est particulier en arts appliqués, notre lycée par rapport à la France en particulier, c’est pas comme ça partout, c’est une manière singulière de travailler, on doit la comprendre et y réfléchir. Est-ce qu’on continue ? on change ? …
Maelle B.: Je trouve que ce serait bien d’avoir des commentaires plus poussés
Mme Girardot et Mr Vayer : vous n'avez pas encore les appréciations, elles sont sur le bulletin. Et la note, c'est d'ailleurs une donnée que l'équipe prend ensemble. Donc on échangera bien sûr, cas par cas même si c’est long, on donnera la priorité à ceux qui veulent discuter.
Mr Vayer: Donc le diorama, aujourd’hui et lundi. Puis mardi et mercredi on fera fenêtre/cours
Souraya : on a une sortie cet après-midi donc on rate 2 heures
Mr Vayer : Ah oui j'avais oublié. Par rapport à fenêtre /cours l’échéance est le 7 mai où ce sera l’inauguration des travaux lors de la journée des projets du lycée. Beauté Monstre sera dense, on y passera que 15 jours, ce sera intensif. Ce seront des arts appliqués "purs et durs", alors que fenêtre/cours sera plutôt un travail de plasticien, de l'art plastique, on pourra voir les différences et similitudes.
Merlin : on pourrait avoir 2 heures de plus pour le diorama comme on en perd 2 cet après-midi ?
Mr Vayer : oui je pense que ce serait bien, on veut un truc fini donc il faut se donner les moyens mais ce sera pas systématique, par exemple on a pas rattrapé d’heures sur tête à tête. Donc on pourrait les rattraper mercredi, si on mange sur fenêtre/cours c'est pas grave, on déambulera dans le lycée, vous devrez concevoir et réaliser une installation dans le cadre du lycée. Vous serez des artistes… "démerdez-vous !" Nous nous serons les curateurs, on s’occupera d’organiser, et de s'assurer que tout sera près à temps pour le vernissage. Il y aura un petit déjeuner à 8h30 donc il faudra que ce soit près, et ça doit être de la qualité, on veut pas quelque chose de "naze". La semaine du 4 au 7 mai sera entièrement dédiée à ça, on y réfléchira avant, ça sera surtout un travail conceptuel, il n'y aura pas forcément beaucoup de travail de matières.
Mme Girardot : Et vous aurez un public, ce sera une découverte des projets et démarches. Des classes vont s'inscrire. Ce seront les secondes AA qui vont s'occuper de la communication du projet.
Mr Vayer : Le jeudi sera surement banalisé, vous aurez du public interne et externe
Juliette : on va faire 1 installation par personne ?
Mr Vayer : oui
Cassandre : on aura du temps pour aller voir les projets des autres classes ?
Mr Vayer : oui
Mme Girardot : Aujourd’hui et demain diorama et on le fini lundi, et mercredi on fait fenêtre/cours
Mr Vayer : maintenant faut concrétiser ! fabriquer, c’est parti quoi !
Mme Girardot : et tenez compte du temps que vous avez, prenez des échelles simples, faites des choix efficaces.
Mr Vayer : Il y a un principe d’efficacité à trouver. N'hésitez pas à venir nous voir, on connaît des techniques, scanner un dessin pour le retravailler par exemple, je l'ai fait pour Mathilde en 10 min l’autre jour. Et le collage est important, faut que ce soit propre.
[petite histoire sur un collage] […] et des fois en séchant ça se bombe, il faut coller des deux côtés en fait pour que la tension s'annule sur les grandes surfaces.
Mme Girardot : pour les bombes de colles, croiser toujours, faites de trames avec ou vous pouvez utiliser du scotch double face aussi.
Mr Vayer : la colle en bombe c’est dehors surtout
Mme Girardot : les épingles aussi c'est super, surtout pour la carton plume.


*récré : fin de la mise au point*
3 heures de travail sur le diorama*

Mardi 17 mars : 1heure de travail sur le diorama puis mise en commun :


Mme Gillot : quelles sont vos méthodes de travail ? Vous arrivez à fabriquer, prendre des notes et adopter une méthode ?
Maelle B. : on a notre idée, on la dessine, on crée une maquette, c’est un test.
Maelle R. : J’ai fait une maquette d’intentions, avec des plans découpés mais sans identité, ça me sert de test aussi.
Mme Gillot : Maquette ?
Maelle R. : pour expérimenter.
Mme Gillot : tu peux préciser ?
Maelle R. : une mise en espace...
Léa : pour agencer nos plans.
Mme Gillot : est-ce qu'il y en a qui expérimente en volume mais qui se pose d'autres questions ?
Yuna : J'ai fais une petite maquette d'attention pour réfléchir à comment faire tenir les matériaux, comment agencer avant de faire les planches en couleur.
Mr Vayer : c’est pas vraiment des expérimentations, le terme est trop fort, ce sont plutôt des tests qui servent d’intermédiaires
Mme Gillot : le terme expérimentations est trop vague, on a pour objectif de solutionner et non d’ouvrir des pistes. Autre ?
Aurore : trouver quoi mettre en valeur, comment, qu’est ce que ça apporte...
Mme Gillot : hiérarchiser, créer une bonne visibilité oui. Il faut prendre des notes en même temps, ça peut être difficile de faire les deux en même temps mais c’est important, pensez aussi a prendre du recul afin de voir le cheminement.
Mr Vayer : le cahier de bord peut vous servir à ça, notez aussi les phases d’échanges, les conversations des autres peuvent aussi être intéressantes.
Mme Gillot : articulez les différentes étapes, faites le point, c’est complexe mais essayez d’avoir une vision globale de vos travaux et prenez du recul, changez d'angle d'attaque, habituez vous à ça, ici c’est pas forcément nécessaire mais c’est une habitude à prendre
Mr Vayer: ça vous servira plus tard, il faudrait que ça devienne un automatisme… maintenant : Est-ce que il y a assez de temps ? que pour tout le monde ce soit à peu près équilibré.
Emilie B. : les 4 heures de lundi seront je pense pour l'assemblage. Toutes les personnes n'ont pas forcement finis, ne sont pas prêtes à assembler.
Mr Vayer : oui, les plans doivent être préfabriqués
Emilie B.  : oui mais on n'aura pas tous assez de temps pour finir aujourd’hui, je pense que le temps n’est pas suffisant pour la majorité
Mr Vayer : c’est à voir..
Souraya : Emilie a raison, en 4 heures on a pas le temps, personnellement je n'aurais pas le temps et il faudra obligatoirement que je finisse chez moi.
Mme Gillot : La méthode de travail n'est pas forcément la bonne. Je vois deux grandes méthodes de travail, la méthode couturière où on anticipe tout, on passe beaucoup de temps sur ma mise au point et donc il n’y a pas de soucis lors de la fabrication et la méthode d’assembleur..
[débat sur le nom de la méthode]
Mme Gillot : où on assemble au fur et a mesure en réglant les problèmes petit a petit, où on peut repantir….
Mr Vayer : qui est couturière ? (environ 15 personnes)
Qui est repentant ? …. (environ 5 personnes)
Qui est aveugle ?
….(environ 5 personnes)
il y en a encore certains dans le flou, c'est intéressant de voir un peu où on en est, de prendre du recul, de s’engager dans une méthode pour essayer.
Maelle B. : ça peut varier en fonction des projets ?
Mr Vayer : oui il faut essayer les 2 mais pas dans le même boulot.
Mme Gillot : La question que l'on peut se poser est : est-ce que c'est vraiment nécessaire de donner du temps en plus ?
Mr Vayer : est-ce que ce n'est pas cette "dead line" qui nous permet d'être efficace. une date limite oblige l’organisation et à prendre des décisions, sinon y a un relâchement et moins d’intensité souvent y en a pas besoin, là on veut un objet fini et que tout le monde soit content !
Maelle R. : on pourrait vous les rendre jeudi ?
Mr Vayer : ça voudrait dire travailler en dehors des cours
Cassandre : perso je pense que j’aurais fini le diorama mais mes recherches seront baclées
Mr Vayer : il faut ordonner, hiérarchiser, mettre en valeurs les points clefs mais pas plus
Mme Gillot : une sélection et une organisation est suffisante.
Mr Vayer : pas de mise en page.
Cassandre : ça prend du temps de trier, on devait avoir un maximum d’informations et maintenant il faut choisir quoi mettre et c'est ça qui prend du temps.
Mr Vayer : commencez déjà à vous organiser ! Sinon  vous pouvez mettre en valeur grâce à des post-it, etc, pas besoin de plus, ne faites pas de réagencement
Mme Gillot : faut apprendre à faire une bonne prise de notes au fur et à mesure, prendre des bonnes habitudes.
Mr Vayer : Un dossier brut peut-être plus intéressant, on en tirera plus de conclusions sur votre organisation, on pourra voir ce qui fonctionne ou pas, voir comment rendre la prise de note plus efficace.
Mme Gillot : on aura une vision sur un travail brut et on pourra vous donner des appréciations sur ce qu'il ne faut pas faire
Souraya : on peut le rendre « comme ça » alors ?
Mr Vayer : oui « comme ça » comme tu dis, il suffit d’organiser.
Souraya : mais si c’est sale ? si c’est trop brut ?
Mme Gillot : on verra justement, le travail est déjà fait, on  ne veut pas de synthèse
Maelle R.: et on vous rend les recherches graphiques du carnet ?
Mme Gillot : oui rendez le à part
Merlin : on a le footing graphique dedans qu’on rend jeudi donc on l'aura pas
Mme Gillot : faites des photocopies des pages importantes et donnez les
Mr Vayer : et vous les reliez, ou vous les mettez dans une pochette. Duchamps pendant 10 ans, a travaillé sur un grand panneau où il a mis plein de choses. Un jour, il l'a définitivement inachevé. Il a ensuite été ressorti longtemps plus tard avec une boite contenant toutes les notes de Duchamps.
Mme Gillot : en gros, dites vous que toute votre vie, vous serez confrontés à des recherches qui vous servirons ou non.
*fin de la mise en commun – récréation*

Mercredi 18 mars matin : compte rendu de l'appel téléphonique à Mr Vayer (malade chez lui) :
→ 2 heures de travail sur fenêtre sur cours, vous trouverez les sujets sur arsa live.
→ Aller vous baladez dans le lycée de manière à commencer à appréhender le sujet, prenez des notes (graphiques)
→ Rappelez-vous, personne ne doit travailler sur le diorama ce matin !!!


Lundi 9 mars 
Matin : Rangement PO + Tête à tête
Après-midi : Diorama, programme de travail

Mardi 10 mars Apès-midi 
Commentaire doc Tête à Tête
M Vayer : Liste de recommandation
  • Étude sur les documents, bien observer, bien se questionner et formuler des hypothèses.
  • L'idée de ne pas être illustratifs, pas de description.
  • Le fait de reproduire les objets comme tel, ne sert pas à grand-chose.
  • À la reproduction des objets il faut être efficace et raconter autre chose que ce que l'on voit.
  • Représenter un détail en choisissant un angle de vue pour dire quelque chose que l'on veut raconter et qui est visible.
  • Par observation, relever les points importants, ça ne prend pas beaucoup de temps car ils sont donnés.
  • Il faut dépasser le contexte, l'usage, la technique et les matériaux, qui sont des observations analytiques. S'intéresser aux fonctionnements de l'objet, comment sa marche.
  • Structurer les raisonnements, aussi la forme de l'analyse, pas de flèches.
  • Orienter le regard de la personne qui regarde.
  • Pour être précis, il faut du vocabulaire précis, spécifique et technique, avec des hypothèses : pas de conclusion hâtive.
Mme Gillot : Il faut aller des choses les plus simples aux moins évidentes.
 Montre les croquis sur Chairie II 

M. Vayer : Pourquoi proposer un objet de ce style-là ? Mise en scène par des photos qui veut dire plusieurs choses en même temps. Intéressant il y a des déductions. Succession des croquis qui apportent des infos différentes.

Mme Gillot : Scénario d'utilisation, par conséquent comment on utilise les objets
(Sur le travail de Marie)

M. Vayer : Il y a une aide à lecture

Mme Gillot : Il y a un problème de flèche, trop de flèches tue la flèche. C'est le même problème du crayon de bois car on ne va pas plus loin , donc on ne va pas chercher d'autre moyen pour illustrer. 

M. Vayer : Intéressant, de mettre en gros les verbes importants

Mme Gillot : Il faut aller au-delà de la description 
Travail d'Aurore

M. Vayer : Observation logique et de déduction, différentes catégories chapitrées, qualités des croquis rapides.

Mme Gillot : On y voit un travail intéressant, que nous n'avons pas vu dans les autres travaux, les éclatés

M. Vayer : Vous savez tous le faire, vous le faites. Il faut penser à la gestion du temps, des fois il n'y a pas le temps de faire le reste .

M. Vayer : Question de mise en œuvre du diorama ? Question à voir ?

Mathilde : On ne rend que le diorama ?

M. Vayer : Vous rendez le dossier avec tout !

Mme Gillot : Vous rendez les recherches documentaires avec c'est écrit dans les critères d'évaluation avec les cohérences.

Maëlle B : On peut s'aider des documents des autres .

Mme Gillot : On a une bibliothèque commune...

M. Vayer : Ça se partage

Mercredi 11 mars Matin
M Vayer : Des questions techniques, il faut penser à la question des soins des plans. Envisager des supports et des matériaux différents comme du papier plus ou moins épais , des calques , des feuilles transparentes, du bois léger … Penser aux collages qui est sont compliqués et aux découpes qui sont complexes et intéressantes.

Jeudi 12 mars Matin
Mme Girardot : On regarde des exemples des carnets de voyage, qui ne sont pas obligés d'être dans le réalisme. Il faut penser aux nuances et aux contrastes. L'exemple de Titouan Lamazou qui a fait beaucoup voyage. Il dessine beaucoup de portraits. Il y a aussi différents « supports » de travail, à partir des photos. Il a un travail fin et délicat. Il a fait des choix. On voit une atmosphère qui dégage. On a univers, on peut faire moitié photo et moitié dessin où l'on voit qu'il peint directement sur la photo. Exemple suivant de Florent Chavouet, du pur dessin. Il est a peu près de votre génération.
M Capdeville : 10 ans plus à peu près 

Mme Girardot : Essayer d'utiliser le potentiel du matériel. Entraînez vous à dessiner avec le matériel que vous aimez le plus. Florent Chavouet, il réalise un travail sur les couleurs qui est intéressant, des plans détaillés, qui prennent beaucoup de temps. Un autre dessinateur Loustral dessinateur plus synthétique. Il garde du blanc. On peut aussi faire un dessin en noir et blanc , revenir avec une couleur. Pensez à un univers. 

M. Capdeville : On constate avec ce que vous rendez, que vos dessins ne sont pas assez « rapides ». Il faut apprendre à utiliser des raccourcis pour dessiner plus vite... Il faut apprendre à se passer des détails, plus synthétique. Une sorte de recul que vous n'avez pas encore.
Mme Girardot : N'hésitez pas à vous inspirer !


lundi 02.03.15 – matin
par Dorian Douaud & Maëlle Rouxel

M.Vayer : Le secrétariat des bilans devient à partir d'aujourd'hui secrétariat de cours. Le secrétaire doit noter les informations essentielles, ce qui se dit de plus important et faire des choix.
Pour les PO, on va mettre en place des groupes de travail sur le contenu présenté.

E.Girardot : C'est réparti différemment cette année. Dans la salle 83, il y'aura les projets des 3 niveaux réunis, et la salle 84 sera un pôle d'informations, où il y aura uniquement des dessins.

M.Vayer : Donc, il faut d'abord démanteler la bibliothèque. Il faut vérifier précisément l'inventaire et redonner les livres à leurs propriétaires, puis ranger le matos et vider les étagères. Tout part en 078.

Cassandre : N'oubliez pas les 2€ de participation collective !

E.Girardot : Pour les carnets « diorama », on va en exposer certains. C'est bien dans l'ensemble, quoiqu'un peu rapide pour certain. Il faut apprendre à lier vitesse et efficacité.

M.Vayer : Ce carnet doit servir pour le diorama, c'est un outil comme un autre. Il faut s'emparer de la demande, c'est du boulot mais il faut bosser.

Yuna : Je pense qu'on avait d'autres priorités, comme le bac blanc …

E.Girardot : On ne demandait pas un travail très long, mais comme un enrichissement des recherches. Il fait parti des outils et chacun doit le gérer à sa manière.
Pour le projet ressourcerie [rendu des projets et bilan] On vous a fait des fiches assez précises. Lisez bien les critères et les remarques, qui sont approfondies. Globalement, la phase finale est riche et efficace.
Ce que l'on en retire, c'est que la cohérence globale est importante. Les expérimentations manquaient parfois de variété, il faut apprendre à trier. Le schéma est plutôt réussi dans l'ensemble, mais attention au soin de certain : c'est trop brouillon !

M.Vayer : Schématiser c'est communiquer. Il faut hiérarchiser l'info et la mettre en valeur le mieux possible.

E.Girardot : Les notions ont bien été ré exploitées, et il y a de réels efforts de mise en forme !

M.Vayer : C'est un bon niveau. Il faut rester à ce niveau d 'exigence !
Pour les fiches, il faut vraiment prendre un temps pour les lire. Elles permettent de réfléchir à l'historique de travail et prendre du recul. Attention par contre aux écarts entre élèves qui s'accroissent, au niveau de la quantité. On en reparle la semaine prochaine.

E.Girardot : N'ayez pas peur d'accepter les remarques qui sont faites. Elles sont là pour vous aider, pas vous pénaliser.

M.Vayer : Attention aussi aux couples/trio toxiques dans le travail.

Lundi après-midi :

A-C.Gilot : Cette semaine, pour tête-à-tête, tout le monde à fond dans les recherches !
Il faut faire attention à la prise en compte de la notion d'hybridation. Donc en premier, on se remet dans le projet, et on se place de manière à avoir toutes les ressources autour de soi pour travailler. Les oraux ressourcerie restent en suspens, ceux qui ne sont pas passés seront prioritaires pour un autre projet.

Mardi après-midi :

M.Vayer : Il faut trouver une date de rendu pour Auvours. On demande de la spontanéité, de se questionner sur la composition et la mise en page et de revenir le moins possible sur les dessins.

A-C.Gilot : On a un regard sur votre implication, il faut jouer le jeu, même dans ce genre de conditions.

-Bientôt c'est quand ?

M.Vayer : La date de rendu sera le mardi midi .

[Au sujet du projet Tête à Tête]

M.Vayer : Le temps disponible est celui qu'on vous donne, on analyse et on en tire des conclusions.

Souraya : On a des buts avant de commencer un cours, et on les atteints pas forcément pour de diverses raisons.

A-C.Gilot : Il faut analyser la situation et faire avec le temps qu'on a, et surtout s'habituer à ne pas déborder. C'est important de synchroniser programme personnel et programme imposé, c'est pour ça qu'on vous incite à limiter les brouillons et d'aller à l'essentiel.

M.Vayer : C'est la base de l'efficacité.

A-C.Gilot : Est-ce que ce que l'on attend est un nombre ?

Cassandre : ça dépend des choix d'approfondissements.

Maëlle B : Vous nous avez demandé de la variété, l'approfondissement est un choix.

A-C.Gilot : Vous êtes attendu sur une diversité sans tomber dans le catalogue d'idées.

M.Vayer : Les critères d'évaluation doivent justement servir à vous aider.


Bilan 19/01 lundi matin
Par Mathilde Juitteau

M.Vayer : « vous voulez faire un bilan des recherches de la semaine dernière par rapport à l'organisation ? Il faut faire les prises de notes très visuelle !Faire des esquisses, des reproductions, redessiner et faire attention aux photocopies ! Il faut imaginer 2 scénarios différents pour choisir plus tard. Vos scénarios doivent être en lien avec le couvent des Cordeliers, mais ça peut être à l'intérieur ou extérieur du couvent. »


Aurore : « Deux scénario c'est un peu vaste pour les recherches ! »


M.Vayer :  « Il faut apprendre à se documenter allez à l'essentiel. Si on voit que c'est trop vaste et qu'on s'éloigne il faut essayer de se rapprocher. »


Maëlle B. : « Pourquoi ne pas avoir qu'un seul scénario, et ouvrir ses recherches ? »


M.Vayer : « D'accord, bon, d'accord, bon, bon, d'accord. C'est moins pertinent mais d'accord. Alors soit vous avez deux idées de scénarios et les recherches sont plus axées, soit vous n'avez qu'un scénario, mais vous ouvrez vos recherches. »


Maëlle R. : « Il y aura un compte-rendu des recherches ? »


M.Vayer : « Vous en faîtes un automatiquement mais on ne le regardera pas. Par contre, toutes les étapes des différents plans du diorama seront vérifiées. »


E. Girardot : « Il ne faut pas aller trop vite vers le choix final, et ouvrir ses recherches. »


M.Vayer : « Il faut faire attention à la formulation des scénarios , chaque mot compte, il faut trouver le bon vocabulaire. »

Bilan 20/01, mardi après-midi


M.Vayer : « Il faudrait formuler l'ambiance de la ville à l'époque. Donc on est en 1450, à Nantes, on arrive en bateau, que voit-on ? 


Clarisse : « On voit les murailles. »


M.Vayer : « Oui, elles sont en reconstruction. On voit des jardins au-delà de la ville peut-être ? Ensuite on voit le château, baigné dans la Loire, avec des ponts, des portes en construction. On débarque place du Bouffay, et on entre dans la ville.
Allez, racontez nous une histoire.


Dorian : « Il y a une troupe de gardes qui patrouille, ils portent des armures, avec le blason de la ville, des côtes de mailles. »


A-C.G : « Garde de quoi ? »


Dorian : « Bah, des gardes de la ville… les gardes d'un seigneur peut-être, des chevaliers ? »


M.Vayer : « Les gardes protègent la ville (comme notre police actuelle), alors que les chevaliers combattent en dehors. »


Léa : « Les rues sont étroites, pavées ou terreuses, donc il y a peu de lumière. »


Merlin : « Ça ressemble un peu au Bouffay actuel. »


Cassandre : « On voit la ville se reconstruire, après des ouragans ou des incendies. »


M.Vayer : « Vous avez des infos sur la peste ? »


Mathilde : « Ils peignaient une croix blanche sur les maisons de ceux qui avaient la peste. »


Typhanie : « C'est une ville bruyante. »


M.Vayer : « Oui, il y a une grande variété d'activités. Alors justement, comment représenter le bruit dans les images ? Dans la ville, il y a avait une dizaine de couvents, donc autant d'églises. Il y avait sans cesse de nouvelles constructions. »


Merlin : « Il y a des animaux.



Maëlle B. : « Il y a des caniveaux, des saletés, de la boue... »


Juliette : « En plus d'être étroites, les rues sont encombrées par des charrettes, des boutiques, des étals, des auvents. »


M.Vayer : « Quelles têtes ont ces charrettes ? Il y en a beaucoup ? C'étaient plutôt des petites carrioles, et les gens portaient beaucoup de choses sur leur dos. On se rapproche du couvent…


(Maëlle B. parle)


M.Vayer : « Maëlle, parle plus fort, parle à la classe, au fond ils n'entendent pas. 


Maëlle B. : « Il y a des chairs dans les murs, pour les prêcheurs. »


M.Vayer : « Exact. Y avait-il différent types de moines ? »


(Oui général)


Léa : « Il y avait les Franciscains, en gris foncé, avec une corde autour de la taille, c'est pour ça qu'on les appelle les Cordeliers. Les Dominicains, en blanc, les Augustins, en violet foncé, et les Carmes en marrons. »


M.Vayer : « Y a-t-il de la végétation ? La réponse, c'est non. On ne peut pas croiser d'arbres DANS la ville.  Ensuite, on entre dans le couvent. Bonjour…


Emilie V. : « Il y a un cloître, des jardins, un potager. Un arbre ou un puit ? »


M.Vayer : « Il y a toujours un petit puit quelque part. Au sud, on a quoi ? Le toit de la première nef. A gauche ? La salle capitulaire. »


Léa : « Il n'y a pas de décos car ils sont pauvres . »


A-C.G : « Il y a des meubles peut-être ? »


Maëlle B. : « Il y a un dressoir à vaisselle dans l'entrée. »


Léa : « Il y a une grande table, avec des bancs, pour les repas et les réunions. »


Maëlle B. : « à table, ils se servent dans un plat central avec leur pain. »


Léa : « C'est différent de la ville, c'est très silencieux. »


Amandine : « Pendant le repas, un moine lit un passage de la Bible. »


A-C.G : « Et à part manger, ils font quoi ? »


Léa : « Ils mendient dans la rue. »


Aurore : « Ils travaillent pour la ville. »


M.Vayer : « Les moines ne forniquent pas alors ? »


(Rires.)


M.Vayer : « Ils dorment quelque part ? »


Merlin : « Ils dormaient par tranches de 3h. »


M.Vayer : « Et qui s'occupaient de la cuisine ? »


Léa : « Ils étaient autosuffisants. »


M.Vayer : « Il y avait des fêtes ? »


Marianne : « A la pentecôte, il y a une grande célébration, avec des pigeons dans le coeur, des processions avec des fleurs. »


A-C.G : « Combien étaient-ils dans le couvent ? »


M.Vayer : « On ne le saura pas... »


A-C.G : « Quel âge avait les moines ? Y avait-il des enfants ? »


Pauline : « Les nobles y mettaient leurs enfants pour l'éducation. »


A-C.G : « C'est un couvent en autarcie. »


M.Vayer : « Et la porte St Pierre? Vous n'avez pas beaucoup d'imagination... »


Sean : « Il y avait des taxes de marchandises, vu que c'était la porte principal de la ville. »


M.Vayer : « Oui, donc avec des gardes, des guichets. Un couvre-feu ? »


Baptiste : « Il fallait éteindre les lumières pour éviter les incendies. »


Léa : « Les maisons étaient colorées. »


Pauline : « Avec des colombages, des encorbellements. »


M.Vayer : « Bon, allez, ça a sonné. Récréation ! »


05/01 – Retour des vacances
Mr Vayer : Le cahier de bord doit être au point. Nous allons travailler dessus avec vous. Il faut le
hiérarchiser.

PLANNING

Mr Vayer : On continue sur la représentation de l'espace, nous allons faire des exercices. Après cela,
je pense que vous ne serez pas mauvais... A vous d'approfondir et d'y trouver du plaisir. La semaine
prochaine on part sur un mélange de séquence diorama/tête à tête. Vous ne devriez pas avoir besoin
de travailler en dehors des cours, vous allez devenir fou sinon !

Merlin : Aaaah c'est pour ça !

-rire-

Mr Vayer : Il faut se concentrer dans le cadre des cours pour ne rien faire en dehors.

Fouilles d'Auvours

Mr Vayer : Votre boulot sera d'observer, de repérer, de transmettre et de créer un petit reportage
graphique et écrit. Vous devrez travailler sur l'espace en général, mais aussi sur les détails, les outils
des archéologues... Un peu comme du journalisme, ou des croquis de voyage.

Mme Girardot : C'est aussi une bonne occasion de travailler sur la mise en page et la relation
texte/image.

Mr Vayer : Ce que vous ferez spontanément sera utilisé dans le résultat final.
Couvent des cordeliers

Mr Vayer: Chacun fabriquera un diorama reconstituant un instant de la vie dans ou autour du
couvent. Vous devrez vous appuyer sur la documentation pour être crédible. Pensez à apporter des
documents pour lundi.

Mme Girardot : Pensez à Eric Sagot, le dessinateur de Paco les mains rouges. Il a beaucoup insisté
sur le travail de recherches. Il faut plonger dans un univers, regarder des films, comprendre les
époques. Imprégnez-vous de la qualité de ces moments-là.

Mr Vayer : Ce sera donc de l'illustration, avec plusieurs plans différents sur un fond de décor.

Mme Girardot : Une illustration en profondeur.

Mr Vayer : Ce sera aussi de la couleur, des choix d'outils, une écriture graphique personnelle... mais
on s’intéressera d'abord à la documentation.

Tête à tête

Mr Vayer : Il s'agira d'un travail s'appuyant sur les méthodes de travail rigoureuses en Arts
Appliqués, autour de la conception d'un siège.

Mme Girardot : A partir de maintenant, le cours de dessin sera plus en rapport avec le cours d'AA.

Mr Vayer : On parlera d'ergonomie, d'anatomie... Ce sera très expérimental, on vous demandera
peut-être d'apporter des coussins. Attention, ce ne sera que de la recherche, n'imaginez pas que vous
allez fabriquer un siège.

Après les vacances

Mr Vayer : On vous demandera de rester concentrés sur l'AA pendant les vacances de février, vous
aurez sans doute un petit quelque chose a faire... Pour modéliser le couvent, nous allons travailler
ensemble pour essayer de comprendre le logiciel. On travaillera en coopération avec les
archéologues. Par rapport au projet Fenêtre sur cours, nous allons programmer un travail sur
l'extérieur du lycée dans le lycée pour exposer des matériaux, révéler certaines parties du lycée... Ce
sera un travail de plasticien, assez conceptuel, un travail de cadrage et aussi de communication
autour de cette exposition.

APRES BILAN OIRON

Mme Girardot : Un retour créatif en très peu de temps, bravo. Certaines personnes n'ont pas rendu
les dessins de Oiron...

Mr Vayer : Il faut être vigilant à rendre les boulots dans les temps pour ne pas prendre de retard...
Pour les rendus numériques, respectez la nomenclature donnée.

Mme Girardot : C'est important de rendre les travaux à temps pour pouvoir avancer !

CABINET DE CURIOSITE

Mr Vayer : On va passer au cabcoll, chaque collection doit avoir sa numérotation et sa liste. Il faut
séparer les choses et simplifier au maximum pour être efficace. Chacun devrait avoir une tache et
l'assumer jusqu'au bout. Essayer de vous organiser pour que ça ne dure pas plus d'une heure.

Cassandre : Ce qui freine le plus, c'est qu'il y a des étapes dépendantes les unes des autres : faire les
fonds, puis les étagères...

Mr Vayer : Chaque collection peut avoir un mode de nomenclature différent. Les objets peuvent être
entassés...

Mme Girardot : Faites en fonction du temps, simplifiez !

Mr Vayer : Il faut que ça soit solide par contre !

06/01 – Représentation de l'espace : Perspective axonométrique

Mr Vayer : Les groupes pour les sorties d'Auvours ont été changés. N'oubliez pas de ramener des
documents autour du Moyen-Âge pour la semaine prochaine.

Mme Gillot : Les textures créées à partir de matériaux ainsi que les cheveux ont bien été réussies,
ont été tirées en grand et seront affichées au fond de la salle. Deux textures de cheveux ne m'ont pas
été rendues...

Mr Vayer : Vous voyez l'importance de rendre à l'heure.