jeudi 19 mars 2015

Diorama : phase de conception


La conception des dioramas progresse. [Voir le sujet ici]
Tout le monde a bien envisagé le temps disponible pour le réaliser. Le planning a été réadapté et désormais, il s'agit de mettre en œuvre le scénario prévu, trouver les moyens plastiques adaptés, répartir les informations sur les différents plans, appliquer l'écriture graphique voulue, réaliser concrètement les illustrations et, matériellement, le diorama.

Les élèves, d'eux-mêmes peut-on dire, ont réalisés des "maquettes d'intentions" pour se "rendre compte" de la matérialité possible de leurs idées. Ce moyen n'était pas préconisé dans le sujet, mais il a semblé devenir indispensable. Chacun d'entre nous a bien réalisé que cet "outil" était un bon moyen de communiquer sur l'état de son projet.

Une 1/2 heure d'échanges/bilan autour de la conception du diorama

De la conception à la fabrication, nous insistons sur la prise de notes permanente dans le cahier de bord. Si ces notes ne sont pas immédiatement utiles, elles le deviendront par la suite, pour d'autres phases de conception/réalisation. Dans une démarche de recherche, il est nécessaire — mais très difficile —, d'avoir une vision globale de ce que l'on est en train de réaliser. La prise de notes peut y aider.

Les élèves décrivent le besoin de la maquette d 'intentions, sorte de TEST sur les premières idées :
  • - agencement des plans entre eux / visualisation spaciale
  • - Comment ça tient / visualisation technique
  • - vérifier les contrastes d'échelles et les effets perspectifs
Cette maquette d'intentions n'ouvre donc pas vraiment vers de nouvelles pistes mais sert à SOLUTIONNER des problèmes à peine esquissés auparavant.

Pour la phase de réalisation/assemblage, deux grandes approches sont possibles. Dans laquelle vous situez-vous ?
1/ L'approche dite de la couturière (terme trouvé par Anne-Claire à l'instant) : J'anticipe sur toutes les étapes, tous les élements, je passe par des "patrons", des pré-formes, des préfabrications. Je passe beaucoup de temps à préparer mais j'ai peu d'imprévus et je passe très peu de temps à monter l'ensemble.

2/ L'approche dite du repentant. Je construit petit à petit, je reviens sans cesse sur ce qui a précédé pour avancer, je bricole (au sens noble du terme). C'est plus hasardeux mais je gère mon temps au fur et à mesure que l'échéance se rapproche.

Pour toutes les séquences que nous effectuons, un dossier de recherche doit être rendu. Ici, dans ce cas précis, il suffit de COMPILER l'ensemble des brouillons, croquis, tests, docs multiples et variées, les hiérarchiser pour les rendre lisibles et rendre lisible votre démarche globale. Relier. Le tour est joué.