dimanche 8 mars 2015

Séquence Sketchup : initiation(s)

Séance initiation intuitive Sketchup
Dans le cadre du CHANTIER ARCHEOLOGIE, après avoir travaillé sur le Couvent des Cordeliers de Nantes, nous engageons une séquence de reconstitution 3D du Couvent à l'aide du logiciel [dans sa version gratuite à usage non-commercial] Sketchup.

Site de Sketchup, téléchargement et ressources.

Un travail qui consisterait à reconstituer le couvent des Cordeliers sur Sketchup. Avec comme but de mettre ce "modèle 3D" sur "Google earth" et dans les bases modèles Sketchup, wikipedia et Openstreetmap.
  • Recueil de documents (plans et élévations) Couvent des Cordeliers.
  • Recueil de documents historiques et architectures religieuses autour de 1500 ap. J.C.
  • Recueil du modèle 3D fabriqué pour les archéologues de la ville.
  • Séances d'apprentissages de l'utilisation du logiciel Sketchup. Travail collaboratif d'échange de savoirs-faire sur Sketchup. + BTS & DSAA ?
  • Séances de représentation dessinées en axonométrie et perspective conique (sur la base des plans et élévation C. des Cordeliers)
  • Choix des échelles et niveaux de détails
  • Répartition par groupe des secteurs à modéliser.
  • Echanges avec les archéologues pour vérifications.
  • Moment de validation du modèle final.
  • Inclusion du modèle dans la base "Google Earth".
Le Couvent des Cordeliers au premier plan avec la Cathédrale de Nantes en arrière-plan, dans la visualisation 3D de GoogleEarth.

Séance 1 : 2 h par groupe de 15 / 2 par ordinateur. Séance sous le signe du "maître ignorant", les enseignant(e)s n'ayant pas de connaissance particulières dans la manipulation de ce logiciel précisément. Re-découverte des manipulations de base de Sketchup, la plupart des élèves ayant déjà manipulé le logiciel en troisième ou en seconde et dans le cours de mathématique de 1STD2A. Quelques exercices d'applications sont dessinés par l'enseignant, avec des "types" en lien avec l'architecture religieuse et affichés comme mémos au dessus des ordinateurs.

D'ici la séance suivante, fin avril, les élèves (et les enseignant(e)s) manipulent par eux-mêmes et accumulent des notes d'apprentissage du logiciel.
Le modèle de l'Abbaye de Boissac
Le modèle de l'Abbaye St Germer de Fly
La page des modèles d'Abbayes dans 3Dwarehouse