dimanche 8 mars 2015

Séquence Tête à tête : Compte-rendu analyse documentaire

Analyse documentaire 2 heures.
Observer, se questionner, formuler des hypothèses.

Ne pas rester anecdotique, ne pas être illustratif, ne pas être descriptif. Inutile de décrire quelque chose que tout le monde peut observer facilement dans les documents. Ne pas reproduire les documents.

Des croquis à rendre efficace.
Choisir des angles de vue lisibles pour la représentation des objets ou d'une partie des objets.
Choisir les modes de représentation par rapport à ce qu'on veut montrer.

Observer et relever les points les plus importants. Dépasser le premier niveau d'observation descriptif pour aller vite croiser avec un contexte, un usage, la technologie, le traitement des matériaux, etc. Observations analytiques et non pas descriptives.
Fonctionnement des objets.
Croiser ses observations avec le contexte d'utilisation des objets.

Structurer le questionnement et structurer la forme des observations/croquis (diagrammes, flèches, numérotations, etc.)
Caractéristiques générales puis détails.
Formulations précises qui s'appuient sur du vocabulaire précis, du vocabulaire spécifique.
Pas de conclusions hâtives ou caricaturales.
(Léa) De bons modes de représentations adaptés à ce que l'on veut montrer. Des croquis qui sont analytiques plutôt que simplement descriptifs.
(Maelle B.) Un parcours clair de la disposition des informations sur la planche.
(Carole) Une succession de croquis qui chacun apportent une information différente.
(Marie) Une aide à la lecture des informations sur la planche par des flèches qui oriente un cheminement de l'oeil.

[Sean1] Des croquis clairs qui indiquent des informations différenciées. Une mise en page circulaire autour de l'objet principal.

[Sean2] Des informations extrêmement simples mais la variété des modes de représentation indiquent l'essentiel.
[Coline1]

[Coline2]
[Aurore] Les différentes catégories de questionnements sont chapitrées.
[Marianne] Des croquis rapides (qui mériteraient un peu plus de lisibilité) qui permettent de dégager le temps du questionnement et de la formulation de l'analyse.
[Marianne]
[Dorine1] Des croquis rapide, simplifiés au maximum mais très efficaces.
[Dorine2]

[Juliette] Des croquis efficaces et lisibles, une bonne variété de questionnement, une organisation structurée des informations sur la planche.
[Mathilde] Une bonne utilisation du silhouettage des personnages, directement issu du travail d'observation et de représentation des séances de modèle. [Mais l'ensemble des documents n'a pas été traité dans le temps imparti].
[Elodie1] Des croquis rapides, des hypothèses variées énoncées et l'ensemble des documents traités dans le temps imparti.
[Elodie2]
[Elodie3]