vendredi 25 septembre 2015

[Démarche de projet] Comment naissent les idées ? n°2


Photo M.V. Jardin des plantes de Nantes devant le palmarium

Des chercheurs qui cherchent un peu, on en trouve ; mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
anonyme

Séance de 2 heures autour de l'évaluation des travaux du sujet FLASH "Palmarium".

Les observations de l'évaluation étaient  bien plus orientées sur la cohérence de la démarche que sur la qualité éventuelle des hypothèses proposées. La rédaction du sujet lui-même + les critères de l'évaluation orientaient l'attention sur la logique et la lisibilité des idées vers la formulation d'hypothèses.

Constat : des confusions nombreuses apparaissent dans l'utilisation des mots recherche, idée, hypothèse, proposition, intentions, etc.
Nous prenons 1/2 h pour que chacun formule une "définition" de ces mots pour lui-même.
Puis, nous commentons tous ces mots en essayant de les situer dans le cadre du déroulement d'une démarche de projet arts appliqués.

On se met d'accord pour estimer qu'il y a une démarche GENERIQUE de projet AA et qu'à l'intérieur de cette démarche, chacun peut utiliser des méthodes et des entrées différentes.

Quelques définitions émergent (après beaucoup d'aller-retour oraux pour préciser l'ensemble des termes) :

Recherche / + ou moins ouverte, + ou moins ciblée / s'imprégner / ne pas chercher la réponse / acquérir un maximum d'informations / manipuler des données et expérimenter. La recherche va de l'analyse à la déduction, c'est un parcours en différentes étapes, un processus. C'est un état d'esprit, un comportement face à la demande, face aux problèmes qui émergent au fur et à mesure.
Une idée / ça existe / c'est une pensée = on la questionne.
Hypothèse / On admet quelquechose et on va le revendiquer / C'est une idée questionnée, c'est l'idée qu'on va mettre en relation avec la demande / un chemin est parcouru.

Proposition / Une hypothèse sélectionnée, peut-être la plus viable des hypothèses  sur laquelle on communique.
 Schéma récapitulatif de l'échange autour de ce vocabulaire et du processus de recherche :
A.C.
La séance se termine par le rendu des travaux et de la feuille d'évaluation personnelle commentée. Chacun des 3 enseignants suit les évaluations de 10 élèves de TSTD2A sur un trimestre. Est-il besoin de préciser que ces évaluations ne donnent pas lieu à une note mais bien à de nombreux commentaires et appréciations ciblées et précisées par la grille d'évaluation.

 -----------------------------------------------------------------------------------------
[ARSAlive] Annexes / rappels :
Le précédent article "Comment naissent les idées ?" n°1 à partir du sujet "tête à tête". (TSTD2A)

Les mots de la démarche (TSTD2A)

Dossier d'intentions / sujet dioramas (1STD2A)

Comment organiser ses recherches docs (1STD2A)

Décrire l'espace (1STD2A)

Comment constituer une collection (1STD2A)

Un travail de schématisation de la démarche design (1STD2A)

Description de la démarche créative de la séquence Cafet' (2AA)

-----------------------------------------------------------------------------------------
Le schéma de la démarche créative d'un sujet "théâtre de papier".
Après une immersion in situ lors d'un voyage à Venise (avec observations par le biais de relevés de façades en élévation), des expérimentations d'ordre techniques (boites à système) et des expérimentations plastiques sur la notion d'échelle avec les moyens du collage, les élèves conçoivent des théâtres de papier.
http://arsalive.blogspot.fr/2013/11/demarche-crea-theatre-de-papier.html

-----------------------------------------------------------------------------------------
Un schéma de la démarche d'analyse de documents (sujet sur l'accumulation)
Analyse collective d'un corpus d'œuvres plastiques. C'était l'occasion de poser une première approche de la méthode d'analyse qui va de la description plastique aux déductions :
  • ce que je vois (analyse plastique)
  • ce qui est représenté (analyse iconographique)
  • ce que ça signifie / ce que j'en comprend (analyse iconologique)

 ----------------------------------------------------------------------------------------- 
Analyse des paramètres du sujet qui permet déjà de formuler des intentions

Schéma de réflexion qui permet de visualiser les différents paramètres du sujet. [Aurore]
-----------------------------------------------------------------------------------------
Conception et réalisation de maquette d'intentions / sujet diorama (1STD2A)
Les élèves décrivent le besoin de la maquette d 'intentions, sorte de TEST sur les premières idées :

  • - agencement des plans entre eux / visualisation spaciale
  • - Comment ça tient / visualisation technique
  • - vérifier les contrastes d'échelles et les effets perspectifs
Cette maquette d'intentions n'ouvre donc pas vraiment vers de nouvelles pistes mais sert à SOLUTIONNER des problèmes à peine esquissés auparavant.
Pour la phase de réalisation/assemblage, deux grandes approches sont possibles. Dans laquelle vous situez-vous ?
1/ L'approche dite de la couturière (terme trouvé par Anne-Claire à l'instant) : J'anticipe sur toutes les étapes, tous les élements, je passe par des "patrons", des pré-formes, des préfabrications. Je passe beaucoup de temps à préparer mais j'ai peu d'imprévus et je passe très peu de temps à monter l'ensemble.
2/ L'approche dite du repentant. Je construit petit à petit, je reviens sans cesse sur ce qui a précédé pour avancer, je bricole (au sens noble du terme). C'est plus hasardeux mais je gère mon temps au fur et à mesure que l'échéance se rapproche.
-----------------------------------------------------------------------------------------