lundi 14 septembre 2015

Déroulé semaine 1 & 2

Urbansketching devant l'Hôtel de la Duchesse Anne Nantes le 8 septembre 2015

mercredi 2 sept [AC.Gillot 2 heures]
Accueil M.V. + discours administration

mercredi 2 sept [M.Vayer & A.Capdeville 3 heures]
Introduction au programme de l’année / mise en place outils (pinterest, secrétariat de cours, bibliothèque de classe, …) / Chapitrage Ecologie/eco-design (constats, concepts, approches ; anthropocène ; vernaculaire, matériaux, process ; ecodesign, concepts et pratiques ; tri, recyclage, upcycling ; l’obsolescence ; énergies) / veille documentaire (jaune, SF, catas naturelles, ruines, archi industrielle, collection, pinterest +)

jeudi 3 sept [M.Vayer & AC.Gillot 4 heures]
livres scolaires, définition des topos ATC. 2 heures prépa documentaire programme des lieux Amsterdam. 1 h 30 Urbansketching au carrefour hors les murs du lycée.

vendredi 4 sept [A.Capdeville 2 heures]
Sortie relevés in situ Jardin des plantes Palmarium

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lundi 7 sept [M.Vayer 2 heures]
Organisation de la restitution projets persos été. Topo ATC Vermeer, Hockney Amsterdam. Constats et déduction sur l'ensemble des croquis de relevés du Palmarium.

mardi 8 sept [M.Vayer & A.Capdeville 3 heures]
Introduction sur l'urbansketching. Sortie Urbansketching "ruine" Hôtel St Anne. 3 dessins/croquis sous le grand beau temps.

mercredi 9 sept [AC.Gillot 2 heures]
Urbansketching, protocole "typologie vélos" Amsterdam. Recherches docs et restitution Amsterdam. Compilation infos dans un guide - organisation - chapitrage - mise en page
à finir hors cours, il faut passer à l'acte.


mercredi 9 sept [M.Vayer & A.Capdeville 3 heures]
Analyse web doc « Glace & ciel »

jeudi 10 sept [M.Vayer & AC.Gillot 4 heures]
Sortie Museum Hist. Nat. Observer et identifier les classements & classifications, les nomenclatures, les systèmes de légendes et principes de collections. Repérer l'organisation de la présentation des collections, vitrines et étalages.

vendredi 11 sept [A.Capdeville 2 heures]
Topo ATC Architecture industrielle/fonte + croquis observation (urbansketching Amsterdam) ———————————————
Secrétariat de cours (Margaux, Baptiste)

Lundi 7

L'intérêt du secrétariat de cours est de noter la diversité des activités effectuées, les remarques importantes, etc... Deux secrétaires de cours sont nommés chaque semaine, cependant les élèves peuvent partager leurs notes entre eux et avec les secrétaires si besoin.

Premièrement, décision sur la restitution des travaux personnels de l'été: un oral de quelques minutes devant toute la classe afin de présenter ses projets et sa démarche, ou bien tous autour d'une table?

La deuxième solution l'emporte, nous installerons nos travaux (pendant la semaine du 21 au 27/09) sur une table et chacun prendra la parole spontanément s'il le souhaite, pour présenter ce qu'il a fait ou bien parler du travail de quelqu'un d'autre qu'il trouve intéressant.

Ensuite, topo ATC. Les topo ATC (Arts, Techniques et Civilisation), ne sont censés durer qu'une vingtaine de minutes, mais chacun doit le prolonger seul et effectuer davantage de recherches: c'est une sorte d'engagement, de prises de responsabilité. Ce jour-là, le topo s'intitulait « De Vermeer à Hockney ».

Pendant le temps qui restait, nous avons installés par terre nos relevés graphiques de la serre du Jardin des Plantes et nous sommes regroupés autour pour en parler.

Les relevés servaient à observer et analyser le bâtiment, à récolter un maximum d'informations sur lui.

Quels types d'informations ?

• infos techniques: bâtiment de face et de profil, élévations, plans, structure, symétrie, proportions, échelle humaine, rythmes, quantité

• infos sur l'environnement : les abords, l'arrière-plan, sa mise en valeur

• infos sur les détails: ornements, décorations, matériaux (ferronnerie, verre).



Mardi 8

Sortie à l'hôtel Anne de Bretagne, autour de la thématique « ruines ».

Nous allons faire de l'urbansketching, afin de s'entraîner pour le voyage à Amsterdam.

Petit manifeste de l'urbansketching : dessins in situ, sur le vif, en intérieur ou extérieur. Les relevés sont les témoins de notre quotidien et nos voyages, nous devons prendre en compte la réalité et être fidèles à ce que nous voyons (les proportions sont donc très importantes): « Si il y a une merde sur le trottoir, on doit la voir sur votre dessin » (M. Vayer). Il faut diversifier les techniques, les outils, et les styles.

L'urbansketching se fait en groupe, on s'entraide, on partage, on se motive, on se soutient.

L'hôtel Anne de Bretagne date des années 30, il a donc un style art déco. Brûlé en 2004, il est devenu un squat pendant quelques semaines avant d'être barricadé. C'est maintenant une ruine spéciale puisqu'il est depuis quelques temps en démolition.

Nous devons en extraire des qualités plastiques, manifester quelque chose, ressentir des valeurs.

Nous avons 3h sur place: il faut faire 3 dessins avec 3 points de vue différents, et nous terminons tous au même point de vue afin de faire un dessin en 15min.



Mercredi 9, le matin

Ces deux heures seront consacrées au dessin, mais aujourd'hui est la dernière séance sur Amsterdam, afin de commencer le petit guide qui sera distribué sur place.

Par groupes, nous nous attribuons un quartier de la ville. Il faut rechercher sur le plan chaque activité notée dans chaque quartier, puis faire une mise en page simple sur in design.



Mercredi 9, l'après-midi

Etude du web-documentaire La glace et le ciel, par groupes de 2 (de préférence avec quelqu'un avec lequel nous n'avons pas l'habitude de travailler).

Regarder le web-documentaire, faire des pauses, des arrêts sur image, naviguer sur le site, pour mettre en place une forme de restitution. Il faut parler de la forme du web-documentaire, de son « habillage », son esthétique globale: typographie, signes plastiques, légendes, arborescence, graphismes, les différents médias. Il faut également parler du contenu, l'écologie, la prise de conscience, l'impact de l'activité humaine sur le climat, etc.



Jeudi 10, AP

Par groupes de 5, imaginer des dispositifs afin de palier les difficultés relevées au 1er cours.



Jeudi 10, l'après-midi

Sortie au Museum d'Histoire Naturelle :

Observer et déduire les méthodes de classification (dans la collection permanente et la collection temporaire) :

l'agencement ; la présentation ; la nomenclature: les légendes, les codes, le langage, l'étiquetage

Prise de notes le plus graphique et visuelle possible: essayer différentes hiérarchies, ne pas toujours être en heuristique, s'adapter, faire évoluer son organisation et ses informations.

La prise de note doit être lisible et réutilisable.

Nous y allons également pour le plaisir de dessiner des animaux, des végétaux, des minéraux, même si ce n'est pas la priorité.

Bilan à 15h30 sur les marches du musée :

Nous attacherons de l'importance à l'organisation spatiale du lieu, avec une vison du général au particulier : représentation en plans, élévations ; relever les éléments de scénographie, et les dispositifs et supports de présentation.



Vendredi 11

Les deux heures du vendredi après-midi seront consacrées aux projets, à des apports en vue des projets.

Ce vendredi, topo ATC sur l'apparition du métal (en rapport avec les serres et le projet Palmarium de la semaine prochaine). Le topo dure plus longtemps que prévu: 1h au lieu de 20min.

Puis présentation de 15min par Coline et Cassandre sur le collectif néerlandais « La Bédé est dans la rue », collectif que nous aimerions rencontrer lors de notre voyage à Amsterdam.

Pendant la demie-heure restante, nous sortons dans la rue derrière le lycée pour faire de l'urbanskecthing.