samedi 5 septembre 2015

[topo ATC] De Vermeer à Hockney

Les [topo ATC] sont des moments courts (1/4 d'heure) d'apports sur l'histoire des techniques, des arts et du design. Ces topos sont disséminés au gré des besoins initiés par les sujets.

De Vermeer à Hockney
[par Marc Vayer]

David Hockney a écrit "Savoirs secrets", suite logique de la formidable enquête qu'il a effectuée sur l'usage de procédés de projection d'images à un certain moment de l'histoire de l'art. David Hockney recrée des expérimentations techniques et utilise toutes ses connaissances de peintre pour reconstituer et prouver l'usage des ces "lentilles".
C'est une facette encore peu connue de l'histoire de l'art ; et pour cause, c'est une démystification de l'idée de réalisations artistiques "innées", "spontanées", "géniales".

C'est sans doute le cas de Vermeer qui est le plus connu, et peut-être aussi le plus "visible" sur la toile elle-même, nous essaieront de le vérifier lors de notre visite du Rijksmuseum à Amsterdam en octobre. Le film "La jeune fille à la perle" [de Peter Webber, avec Scarlett Johansson, 2004] a aussi contribué à populariser cet usage des lentilles par Vermeer. Hockney accorde deux petites pages à Vermeer car son enquête porte sur la longue période qui va des débuts de la Renaissance jusqu'à l'invention de la photographie.
Il est désormais généralement admis que Vermeer, environ cinquante ans après Caravage, était au courant de l'existence des instruments d'optique et qu'il s'en est servi pour ses peintures. Van Leeuwenhoek, le grand microscopiste et fabricant de lentilles, était le voisin et l'exécuteur testamentaire de Vermeer. La plupart des preuves sont dans les peintures. Vermeer était fasciné par les effets d'optique de la lentille et tenta de les recréer sur les toiles. Parfois, les objets et les figures situées au premier plan sont très grands? Certains sont légèrement flou. Dans la laitière par exemple, le panier au premier plan est légèrement flou comparé à celui qui est accroché au mur, une distorsion que Vermeer n'aurait pas pu voir à l'œil nu. De même, il n'aurait pas pu rendre l'effet de "halo" des parties les plus éclairées — s'il ne l'avait pas vu ! Le principe est donc établi : Vermeer a utilisé l'optique et ses peinturent le démontrent.
"La laitière" Jan Vermeer vers 1658-1660
Rijksmuseum, Amsterdam
----------------------------------------------------------------------------------------
EXCEPTIONNEL ! Pour des informations sur le travail de Jan Vermeer.
Le site Essential Vermeer 2.0, tout sur Vermeer, un site INCROYABLE !
----------------------------------------------------------------------------------------

Pour aller très vite, Hockney a mis en évidence que jusqu'à un certain moment, les portraits notamment mais aussi les motifs et textures des tissus étaient stéréotypés, puis qu'ils deviennent réalistes, voir hyper-réalistes.

Voir les comparaisons des pages 36 à 49, puis voir la comparaison entre des dessins d'Ingres et de Andy Warhol p 24 et 25
Il est parfaitement clair que certains artistes ont utilisé directement les instrument d'optique et que d'autres non. Pourtant, après 1500, presque tous semblent avoir été influencés par les tons, les ombres et les couleurs trouvés dans les projections optiques. Bruegel, Bosch, Grünewald viennent immédiatement à l'esprit comme des artistes qui n'ont pas directement recouru à l'optique. Pourtant, il sont vus des peintures et des dessins exécutés grâce à ces outils, ainsi, peut-être, que certaines projections (voir des projections optiques, c'est déjà les utiliser). Lorsqu'ils étaient élèves, il sont probablement copié des œuvres truffées d'effets optiques. Je dois répéter ici que ce ne sont pas les instruments qui font les marques. C'est la main de l'artiste qui exécute les peintures et les dessins. Bien avant le XVIIe siècle, au cours duquel on considère que Vermeer a utilisé une camera obscura, les artistes avaient des outils et des méthodes qui ont échappé aux historiens de l'art.
"Repas de noces" Pieter Brueghel l'ancien 1567

La Vision de Tondal, Hieronymus Bosch 1520-1530.
Le retable d'Isenheim, (détail) La Crucifixion, Matthias Grünewald, Musée d'Unterlinden, Colmar.
Ce tableau est le Portrait des Arnolfini, exécuté par van Eyck en 1434. De toutes les œuvres reproduites dans cet ouvrage, c'est probablement la peinture que j'ai contemplé le plus longuement. De nouveau, un miroir convexe. En étamant l'autre face et en la retournant, un artiste doué disposerait de toute l'instrumentation optique nécessaire pour exécuter des détails aussi précis et à l'aspect aussi naturel. Le lustre m'a toujours fasciné. Il a été peint sans ébauche et sans corrections (c'est le seul objet du tableau qui a été réalisé de cette façon), ce qui est extraordinaire pour une forme aussi complexe, en raccourci qui plus est. Van Eyck peut avoir accroché le tableau à l'envers à côté de la fenêtre d'observation et l'avoir peint directement, en suivant les formes qu'il voyait sur la surface. On remarquera que le lustre est vu de face (et non pas de dessous comme on pourrait s'y attendre). C'est l'effet que l'on obtient avec une "lentille-miroir", qui dit être à la même hauteur que les objets que l'on veut peindre ou dessiner. le sujet est idéal pour un artiste qui veut faire étalage de son talent.
Portait du couple Arnolfini, Van Eyck, 1434

(détail) Portait du couple Arnolfini, Van Eyck, 1434

Enfin, voir la comparaison entre le tableau du Caravage La vocation de St Mathieu (1599-1602) et le tableau de Piero della Francesca La flagellation du Christ (vers 1460)
Contrairement à Caravage, Piero ne se conduit pas en metteur en scène dirigeant ses acteurs. Il déplace les bras et les mains en appliquant les lois de la géométrie et de la perspective, non pas en fonction de ce qu'il voit, mais de ce qu'il sait.
La vocation de St Mathieu, Caravage. (1599-1602)

La flagellation du Christ, Piero della Francesca (vers 1460)

David Hockney a inscrit sa recherche dans un discours plus large sur le réalisme de la peinture au fur et à mesure du temps. (Voir p 180 et en téléchargement pdf ici)

------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voir : [focus] Vermeer ré-inventé pour des compléments sur les projections optiques
------------------------------------------------------------------------------------------------------