lundi 14 décembre 2015

TSTD2A : programme [TOPO ATC] à venir

 
Description :
La Lounge Chair de Vitra est l’une des créations les plus célèbres de Charles et Ray Eames. Cette chaise est aujourd’hui un classique de l’histoire du mobilier contemporain. Depuis 1956, le Lounge Chair de Vitra conjugue un confort extrême à une qualité du plus haut niveau tant dans les matériaux que dans la fabrication. Le résultat est une interprétation moderne du fauteuil club traditionnel, qui séduit par sa conception pensée jusque dans les moindres détails. Satisfaisant entièrement le désir de son créateur, il a l'apparence d'un vieux gant de base-ball usé dans lequel on veut s'enfoncer. Le fauteuil Lounge Chair de Vitra allie donc confort extrème et modernité.

Caractéristiques :
Coque de l'assise et du dossier en contreplaqué cintré, placage en cerisier ou Palissandre Santos.
Unités de rembourrage amovibles et revêtement en cuir noir.
Accoudoirs reliés aux coques d'assise et de dossier par des raccords en caoutchouc et métal (shock mounts).
Piètement pivotant 5 branches pour le fauteuil et 4 branches pour l'Ottoman, et étrier de dossier en aluminium injecté. Côtés noirs et chants polis.
Tous les pieds sont équipés de patins feutres pour moquette.

Le programme à venir de [topo ATC ] qui balayent de grands points de l'histoire du design.
Les [topo ATC] sont des moments courts (1/2 d'heure) d'apports sur l'histoire des techniques, des arts et du design.
Plutôt que sempiternellement reconduire une ou deux heures de cours trop souvent "frontaux", ces topos sont disséminés au gré des besoins initiés par les chantiers en cours, les sujets mis en œuvre.
Les prises de notes par les élèves sont les plus graphiques possibles.
Sont toujours visitées les grandes "icônes" — designer, artiste ou production — du sujet traité.
Des renvois à liens ou articles sur ce blog sont effectués pour que les élèves complètent par eux-mêmes, s'ils le souhaitent, les sujets évoqués.
Après :
 A partir du 8 décembre :
Il s’agirait de « balayer l’histoire du design » en mettant en valeur des postures, des process et en s’appuyant sur des « icônes », des « remarquables », sur une première base de 2 séances d’une demi/heure par numéro = 8 séances
1/ Apparition du processus industriel et de l’ingénierie.

2/ Le Bauhaus. Le syncrétisme de tous les arts.

3/ L’organique : Ça pourrait s’appeler : « autour de la seconde guerre mondiale ». Refus du géométrisme (dont streamline). Refus puis courant majoritaire après-guerre. Puis voir formes organiques contemporaines.

4/ Pop et DIY (do it yourself). Les contestations : des Luddites au bricolage, de l’auto-construction au design vernaculaire, etc.
Nous pouvons parfois nous appuyer « simplement » sur le bouquin "Histoire du design de 1940 à nos jours" [Hazan] que possède chaque élève et explorer quelques chapitres, notamment :
  • Chap. 4 formes en liberté p 75 à 99. Ça pourrait engager quelque chose autour de "l’art déco et l’organique »
  • Chap. 11 la marginalité donne le ton p 201 à 221
  • Chap. 14 le design industriel aujourd’hui p 263 à 287