jeudi 7 janvier 2016

[ATC] Le design organique (partie 1)




Le design organique
Années 30, 40, 50



Points clés du topo du 6 janvier



Définition 
Organique : qui a un rapport avec le vivant, le mouvement.
Il faut garder de ce rapport la compréhension de l’époque : qui présente, comme le vivant, des courbes, une souplesse et une certaine sensualité. Il ne s'agit pas de copier les formes du vivant, mais plutôt leurs expressions.

Naissance de ce mouvement au tout début des années 30, sous deux impulsions conjuguées :
-          Une réaction aux préceptes géométriques et rationnels, majoritaires depuis 1769
-          Une génération de designers et d’architectes scandinaves novateurs et charismatiques, qui vont apporter leur savoir-faire lié au bois et surtout aux dérives du bois : lamellé-collé et contreplaqué. Ce sont à l’époque deux matériaux complètement expérimentaux, particulièrement dans le mobilier. L’acte de naissance du style organique peut ainsi être considéré comme étant le fauteuil n°41, dit « de Paimio » du finlandais Alvar Aalto, en 1932.



L’intérêt du style organique doit être vu sous trois points de vue :
-          Une avancée technique avec l’apparition des dérivés du bois dans l’ameublement
( ils existaient très confidentiellement dans l’architecture depuis 1914 )
-          Le répertoire formel majoritaire de la première génération de designers américains industriels
Raymond Loewy
Henry Dreyfuss
Norman Bel Geddess
-          Les conditions d’apparition du streamline qui va se développer principalement sous l’impulsion de Raymond Loewy et Norman Bel Geddess.
Ce mouvement, très lié aux débuts du design américain, est une fascination pour la forme de la goutte d’eau.
Celle-ci permettait, sur les critères de l’époque :
D’évoquer la nature
D’évoquer la vitesse et la fluidité
D’évoquer l’image de la liberté, de la créativité et de la sensualité
D’évoquer une maîtrise technique des matériaux, car c’est une forme exigeante à obtenir.
De s’adapter rapidement aux inflexions des modes et des besoins
De générer sur les objets de grandes surfaces lisses, courbes et trapues, valorisantes car à la fois solides et souples, lisibles, et industrialisables.


Bugatti Atlantic 2, vue de côté et vue arrière, 1934



Le style organique, assez étrangement, va quasiment effacer la production géométrique, qui était la norme antérieure. Certains pionniers du géométrisme industriel, tels Marcel Breuer ou Le Corbusier l’adopteront, y voyant un champ expérimental formel riche. 

Toutes les images projetées lors du topo du 6 janvier