samedi 22 avril 2017

[Sgt Ppp] Phase préparatoire - Séquence couleurs


Wolfgang Laib, pollen de noisetier. MoMa 2012.


Sujets et contenus de la séquence
• Dans le cadre du chantier Sgt Pepper, travailler le domaine des couleurs par le biais de 2 T.P. L’un qui s’oriente vers l’étude des contrastes, l’autre qui s’oriente vers l’étude de la fusion des couleurs.
T.P. couleurs n°1 : TYPO expansives [battle]
A partir d’une typothèque donnée, Choisir une lettre qui constitue un noyau puis envahir la surface de représentation par expansion de ce noyau, en utilisant des contrastes colorés marqués. Une phase d'expérimentations puis une application sur chacune des lettres de "Sgt Ppp".
 Bilan 1/2 heure mise en commun : comment pouvons-nous utiliser cette production typo ?
Comment mettre en valeur ? On pourrait en faire des éléments de décor, des visuels pour communiquer (affiche, flyer, ...), scanner et projeter, analyser quels contrastes fonctionnent le mieux, les utiliser comme motifs costumes (Tshirts, ...), multiplier et remplir une surface ou un espace, utiliser comme découpe filtre pour projecteurs, travailler des illusions d'optiques en mouvement (voir logiciel photoshop), changer d'échelle, associer à la question du vinyle, du sillon, du psychédélisme.
Pour un visuel de communication ? Devenir une famille typo (problèmes de lisibilité), utiliser comme fond avec collages par dessus (textes, photos, ...), passer en N&B, jouer avec la lisibilité/illisibilité, contre-coller sur des supports rigides.
Voir le détail des réalisations
T.P. couleurs N°2 : light show
En utilisant des moyens variés mais de petite taille, filmer le mouvement de couleurs qui se mélangent dans l’optique d’une projection très grand écran.
Par groupe de 3, des expérimentations sont réalisées. Chacun-e a apporté de nombreux ingrédients pour ce qui se révèle un travail de laboratoire pendant lequel on teste immédiatement l'efficacité de ses recherches. Le tâtonnement est à l'œuvre. Dans une deuxième partie, les groupes exploitent au mieux leurs meilleures trouvailles pour des projections grand écran opérantes.



 Complément :
  1. description des dispositifs [objets, ingrédients, techniques de mixage]
  2. mémorisation des dispositifs {mémoire de la progression du projet, personnelle et collectice, relevés de l'efficacité des procédés (vocabulaire : densité, intensité, ...)]
  3. efficacité des transferts [lieux d'enregistrements, nomination des fichiers (nomenclature identique pour tous les fichiers : GR3jaune-23 (numéro du groupe/couleur principale/numéro de l'expérimentation)]
  4. choix des résultats les plus adaptés à la demande [critères de validation, qualité du passage de micro à macro, classement]
  5. évaluation du travail de groupe [répartition des tâches (lister), complémentarités]
Voir le détail des réalisations

Objectifs Démarche ou partie de la démarche Arts Appliquée
• Manipuler les couleurs entre intuitions et règles physiques.
• Utiliser le vocabulaire descriptif spécifique de la couleur.

Planning
• A partir du lundi 10 octobre 2016

Préoccupation typographique
• Accès à la connaissance de la classification Vox-Atypi.

Mots-clés / hashtags
• #couleurs #teinte #saturation #luminosité #rayonnement #ondes #tuilage

Programme ATC
• Topo COULEURS (Eve)
Topo Johannes Itten et la théorie des 7 contrastes. (Marc)
Topo classification VoxAtypi (Marc)

Bibiographie CDI
• Johannes Itten Art de la couleur 75 ITT
• Lumières et ambiances 721 NAR
• L’harmonie des couleurs 721 SUT

La fabrication du monochrome [photo Marc Vayer]