lundi 14 novembre 2016

Planches d'orientation, etc.

Planche d'orientation, planche d'ambiance, planche d'inspiration, moodboard, planche tendance, cahier de tendances, planche de style... autant de termes souvent utilisés les uns pour les autres, ce qui peut créer de nombreuses confusions. Tentative de catégorisation :
  1. Toutes ces formes de planches sont des planches d'ORIENTATION. Ces différentes formes orientent notre regard sur un thème, sur une ambiance, sur un style, sur une tendance...
  2. La planche d'AMBIANCE essaye de traduire, par des associations d'images et/ou d'objets un contexte, un thème ou des notions.
  3. La planche d'INSPIRATION ou MOODBOARD regroupe une série d'images et/ou d'objets qui sont des références plastiques ou sémiologiques dont on se servira pour "illustrer" un projet.
  4. La planche TENDANCE juxtapose des images et des échantillons qui cherchent à indiquer ce que pourraient être les signes plastiques (formes, couleurs, compositions, textures) qui seront les signes de la mode à venir.
  5. Le CAHIER de TENDANCES est le fruit d'un travail complet (plastique, sociologique, anthropologique) qui cherche décliner un concept et à PRECEDER les tendances à venir et donc à les créer.
  6. La planche de STYLE va regrouper un choix d'images défini par une tendance déjà réalisée ou en train de se réaliser.













cahier d'inspiration Peclers

cahier d'inspiration Peclers

cahier d'inspiration Peclers

cahier d'inspiration Peclers

L'exemple des 3 cahiers de tendance (A regarder en PDF) d'Euralens. La Mission Louvre-Lens de Pas-de-Calais Tourisme s’est entourée de créatifs, de designers, d’économistes. La démarche, esthétique avant tout, vise à créer une marque internationale forte et pérenne qui reflète l'identité et les valeurs du territoire.
Les carnets de tendances imaginés par la Mission Louvre-Lens Tourisme spécifiquement pour la destination permettent de décliner le concept sur l’ensemble de la filière touristique auprès des entrepreneurs et des collectivités : hébergement, alimentation, aménagement d'espaces, produits dérivés et identitaires…