dimanche 21 avril 2013

Vive les vacances !

Printemps 2013

Il fait beau, enfin.
Cette période de vacances ne peut pas être prise au pied de la lettre. Il nous faut rester dans une dynamique de croquis, représentation et dessins.

- [Dessin d'observation] L'idée de se pencher sur les chaussures —pompes et autres godasses—,  a recueilli l'assentiment  de tou(te)s.
Donc vous pouvez travailler une vingtaine de représentations, seules, par pair, en tas ou "aux pieds". Continuez à approcher la représentation de ces objets par des croquis rapides et efficaces. Puis, en fonction de vos envies et du plaisir éventuel, poursuivez vers des représentations plus fouillées, toutes techniques confondues.
N'oubliez pas qu'il faut de toute façon un temps d'échauffement. Privilégiez donc des séquences de deux heures plutôt que des séances courtes fragmentées.

- [Documentation] Informez-vous sur la relation entre stylisme et accessoires. Vous pouvez aussi explorer le grand territoire de l'hybridation des créateurs (stylisme, design d'objet...) qui mixeraient des domaines. Un styliste qui fait de l'objet, un architecte qui fait du mobilier, un photographe qui fait du textile, etc.
Gardez de cette recherche documentaire les références et "croquez" les images plutôt que les conserver au format image numérique.

- [Imagine] Nous vous demanderons, pendant les vacances d'été, de mener à bien un projet totalement perso. Vous pouvez d'ors et déjà penser à formuler dans quel domaine vous vous sentez à l'aise, quel domaine vous souhaiteriez découvrir mieux, à quel domaine vous souhaiteriez vous confronter. Ces indications vous permettront d'échafauder des idées et ensuite un programme de réalisation.
 

Février 2013

Que vivent les longues vacances de février !!.

Quelques indications pour rester éveillé(e) aux arts appliqués. Dans notre domaine, le break complet n'existe pas.

- [Dessin d'observation] Nous allons bientôt aborder la relation de l'objet au corps humain, des questions d'ergonomie et d'échelle à taille humaine.
Vous pouvez dessiner vos mains, celles de votre famille et amis. C'est le signe plastique de la forme qui nous intéresse ici.

- [Compte rendu de la séquence sur la séquence Lisboa/collection]
Dès le début de cette longue séquence, fractionnée en plusieurs séances très différentes les unes des autres (voir http://arsalive.blogspot.fr/2012/11/lisboa-collection-deroule.html), nous avions évoqué la nécessité d'archiver, noter et commenter le travail en train de se réaliser, journal de bord concret et personnel de la séquence entière, de Lisbonne in situ au bilan de la présentation des collections pendant les Portes Ouvertes.
C'est ce compte-rendu que nous vous demandons de mettre en forme, très simplement (feuilles A4 recto), plutôt chronologiquement, avec des photocopies ou non de schémas éventuels et/ou croquis.
S vous avez régulièrement effectué ce travail de notation au fur et à mesure, cela ne vous demandera pas beaucoup d'efforts. Sinon ...
Rendu lundi 11 mars.

- [Documentation] vous lisez — en repérant et notant les références — , les pages de votre livre "Histoire de l'art" Hachette éducation qui vous semble mettre en valeur la question du corps après la seconde guerre mondiale.

- [Matériel] 1/ rapporter dès le premier jour de la rentrée 2 boites à chaussures avec couvercle amovible. 2/ une miscellannée de tout petits objets (non figuratifs — rappelez-vous en seconde —), de petites surfaces de matériaux différents, textures différentes, couleurs différentes.3/ quelques chiffons pour nettoyer les outils sur la cafet. 

Noël 2012

Ah ,... Noyel !!.

Malgré le changement d'air, le repos et les plaisirs du cocon familial, pensez à 2 ou 3 choses :
- [Lecture] Prendre le temps de lire XXI et de s'informer sur les illustratrice[teurs]s (à la fin de chaque numéro).

- [Dessin d'observation] Toujours se poser la question si on n'a pas un peu de temps pour dessiner ce qu'on a sous les yeux, instinctivement ou systématiquement. Utiliser le carnet de Lisbonne de peur qu'il ne s'ennuie. Toutes techniques.

- [Documentation] vous lisez — en repérant et notant les références — , les pages de votre livre "Histoire de l'art" Hachette éducation qui vous semble concerner la question du paysage.

- [Documentation] Rapporter à la rentrée de nombreuses cartes imprimées, historiques, routières, locales ou internationales, précises ou imprécises, imaginaires ou réalistes, sous forme d'affiches, d'encyclopédies, imprimées sur des objets usuels, etc... Explorez et fouillez les caves et greniers, les archives familiales ou en bibliothèque, etc. Impossible de ne pas rapporter au moins 5 trouvailles extraordinaires !
Ce sera pour la séquence paysage/ cartographie.

TOUSSAINT 2012

Dans le cursus d'arts appliqués, comme dans bien d'autres, les vacances sont destinées à se reposer des efforts consentis dans les semaines précédentes.
Cependant elles sont également l'occasion de rester mobilisé, autrement, autour de ce qui nous anime tous, la curiosité documentaire et le plaisir de créer.

Aussi, nous vous proposons, au choix, sans obligation, et/ou, pour ces vacances de Toussaint (15 jours) :

- [Représentation codifiée] Dessiner (croquis) des axonométries des pièces de votre maison, appartement, lieu de vie, en commençant par un centre (chambre, salon, cuisine,) et en augmentant peu à peu le périmètre de représentation...

Un bon document à télécharger en PDF, en fait une partie de cours de perspective de J.C. Rémond à l'EAML (Ecole d'Architecture de Marseille-Luminy) : [PDF] PERSPECTIVES PARALLÈLES - Lucieberger.org 
- [Dessin d'observation] vous faites un catalogue d'objets de toute tailles, de tous types vous appartenant ou appartement à votre fratrie et/ou famille. Toutes techniques.

Voir le travail de Simon Evans : http://www.jamescohan.com/artists/simon-evans/

- [Documentation] vous lisez — en repérant et notant ce que vous savez déjà dans le domaine de la représentation architecturale — , les pages suivantes de votre livre "Histoire de l'art" Hachette éducation :
  • p. 20-21 Le temple d'Horus à Edfou
  • p. 34-35 Le Parthénon à Athènes
  • p. 36-37 Le grand autel de Zeus et d'Athéna à Pergame
  • p. 50-51 Le Panthéon d'Adrien
  • p 106-107 La cour des lions de l'Alhambra de Grenade
  • p 198-199 Le Panthéon à Paris
  • p. 292 à 295 L'abandon de l'ornement
Vous pouvez aller sur le site Cat’zArts, un catalogue informatique qui présente les œuvres des collections de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts. Ces collections, héritées des Académies royales, augmentées par de prestigieuses donations et par les travaux scolaires jusqu’en 1968, sont extrêmement variées et comportent aussi bien peintures, sculptures, objets d’art, dessins de maîtres et d’architecture, que photographies, estampes ou Livres et manuscrits. Sur un total de plus de 450 000 œuvres, près de 80 000 figurent déjà dans la base.

Taper dans "recherche plein texte" : "prix de rome architecture" et cochez "notices avec image seulement" puis cliquez sur "chercher".
Certaines images sont en très grande définition, d'autres en moins bonne : http://www.beauxartsparis.fr/ow2/catzarts/index.xsp

- [Documentation] Rapporter à la rentrée de nombreuses exemplaires de revues, journaux pour des travaux de découpages et de collages (catalogues VPC exclus)