mercredi 21 novembre 2012

Hybridation/ collage/ à la manière de...

A la manière de Rauschenberg / Eulalie

A la manière de Prévert / Eliot

A la manière de Prévert / Lucile R.

A la manière de Prévert / Naéma

Naéma
Le travail de Prévert se base sur une véritable mise en scène, un détournement de l'image d'origine.
Mon collage se joue de la main et de sa canne en la dédoublant au travers d'un personnage surréaliste. Je crée ainsi un dialogue entre les deux personnages, troublé par l'arrivée du chat. Mon collage entre ainsi dans le domaine du rêve, du fantasme, tout en gardant un ton ironique.

Schwitters se concentre, dans ses collages, autour des formes, des couleurs, des effets de matière. Mon collage varie autour de la couleur verte, en gardant des formes géométriques et en intégrant des éléments du quotidien comme Schwitters.

Rauschenberg fait des collages à partir d'éléments de l'actualité, de manière très intuitive, faisant ainsi ressortir ses impressions par la peinture. J'ai essayé de retranscrire ma révolte face aux guerres civiles, aux révolutions dévastatrices et meurtrières de l'Afrique. C'est plutôt difficile de rendre son sentiment à l'aide de la peinture.

A la manière de Schwitters / Eulalie

A la manière de Schwitters / Bérangère
Bérengère

Prévert
Lui : il fait du figuratif et reste dans le rêve, l'absurde, l'onirique ; il joue sur la mise en scène et décontextualise.
Moi : le degré iconique est ici au maximum, il n'y a que des images réelles, qui ne sont pas dans le milieu naturel et qui, comme Prévert, viennent du rêve, de l'absurde.

Schwitters
Lui : Il fait de l'abstrait, joue avec les couleurs et les formes, la nature des papiers, il fragmente, éclate, superpose.
Moi : En partant sur une base de bleu, avec des nuances dans cette couleur, et un jeu de formes géométriques qui se superposent. C'est une vision formaliste. Le degré iconique est ici très faible, car il n'y a pas de symbole ou autre ressemblant à ce qu'il désigne.

Rauschenberg
Lui : Il donne son opinion, en retransmettant des informations de la vie quotidienne et de la société de consommation. Il fait des "combine paintings" en mélangeant peinture et collages. Il superpose, ce n'est pas forcément très lisible.
Moi : En trouvant une opinion — ici dénoncer la société de consommation en France —, j'ai superposé des images de la vie quotidienne, en peignant dessus, . La lisibilité en a été réduite.