Analyse méthodique McDo

Analyse méthodologique
de la campagne Mac Donald's 2014

1 - méthode et vocabulaire essentiel : image / signe / signifiant / signifié / référent : 

En communication visuelle, produire du sens, c’est envoyer des signes.
Si l’on veut construire des signes pertinents, il faut s’attaquer à l’étude des signes, c’est à dire une discipline qu’on appelle la sémiologie.

Quatre mots sont indispensables à la pratique de la sémiologie en communication visuelle :

L’image : Elle peut être illustration, ressemblance, projection mathématique, souvenir, illusion, réputation, mentale, métaphore. Dans tous les cas, c’est quelque chose qui ressemble à quelque chose d’autre. En communication, c’est une représentation analogique, imitative, principalement visuelle.

Le signe : « Donner signe de vie, présenter des signes de fatigue, faire un signe d’amitié, s’exprimer par signes, voir un bon ou mauvais signe, nuages signe de pluie, fais-moi un signe dès que tu seras prêt, tu es né sous quel signe ? ». Le signe, c’est ce qui est à la place de quelque chose d’autre.

Le signifié : c’est le concept, le message.

Le signifiant : c’est la face matérielle et perçue du signe.

Exemple



Signifiant
C’est une forme triangulaire cernée d’un filet rouge épais et une forme noire sur un fond blanc.

Signifié
C’est une alerte sur le fait que des vaches, et par extension des animaux, peuvent se trouver sur notre route.
Ces signes associés issus à la fois du code de la route et de notre culture ( triangle + rouge + vache ) connotent un danger possible.

Référent : 
C'est la chose réelle à laquelle le dessin renvoie. (c’est l’image d’une vache dans un triangle).


TP et application de la méthode
sur base d'une publicité pour Martini en 2003




Novembre 2015
TSTD2A

Enquête Mac Donald’s

Analyse sémiologique d’une campagne publicitaire









Suite à l’introduction, et au TP que nous venons de faire ensemble sur la publicité Martini, Analysez et repérez les stratégies et les moyens de la campagne Mac Donald’s 2014.
( documents projetées au tableau )


Choisissez trois visuels, 
chacun dans un format de support publicitaire différent



Dans un premier temps, vous mènerez vos trois enquêtes séparément.
Privilégier images, signes et mots clefs. Eviter la rédaction de textes-commentaires.


Dans un second temps, comparez vos trois études à finalité de bilan
-       Pointez les points communs d’intention et de moyens entre les visuels étudiés.
-       Pointez les variations, les nuances entre eux.

Mettez en œuvre des moyens plastiques personnels pour exprimer, expliquer vos arguments
-       quels moyens de représentation techniques choisissez-vous   ? 
-       quels moyens de représentation sensibles choisissez-vous   ?





Format(s) A3
Pas de réemploi direct des documents fournis, dans vos planches
Deux séances











Pôle
« outils et méthodes »



Observation, identification de l’information.
Sélection, hiérarchisation et organisation de l’information.
Restitution de l’information à des fins d’exploitation.

Pôle
« démarche créative »


Savoir se questionner, chercher dans diverses directions, explorer, expérimenter à partir de l’analyse du problème posé.
    







Les principaux points attendus :