mercredi 1 octobre 2014

ATC [Arts, Techniques & Civilisations] : retour vers le futur

 [Marc Vayer / Anne-Claire Gillot]
Un point d'étape sur le pôle ATC [Arts, Techniques & Civilisations], ses contenus et ses méthodes

L'ATC ne fait plus l'objet d'un cours hebdomadaire qui était surtout des apports d'enseignants sur des périodes, des mouvements, des artistes et designers et très (trop ?) souvent évoqués d'un point de vue chronologique.

A cette organisation et sa logique, nous avons substitué des apports qui sont plus basés sur des moments clefs de l'histoire des arts et du design, des thématiques transversales quelles que soient les époques historiques et des focus sur des "incontournables" dans le cadre d'une formation niveau BAC. Ces apports sont le plus souvent liés aux projets et sujets en train de se réaliser.
----------------------------------------------
1 octobre 2014
Séance qui consiste à lister les points ATC vécus depuis le début du cursus.
Les sources : le cahier de bord, les notes particulières et personnelles, les documents divers et variés collectés au cours de la scolarité, etc. 
Cette liste pourra ensuite renvoyer à différents domaines (domaines AA, historiques, catégories artistiques, incontournables, …) destinés à être prolongés, comblés, re-découverts, amplifiés, approfondis...

Un exemple de noyau pour une liste globale :


ATC
en 1STD2A 2013-14 (Apports en cours) :
  • La scénographie, un panorama [Scénopano (©mcmarco)]
  • Typologie générale des modes de représentation de l'espace [Typologie (©Marc Vayer)]
  • La performance comme sculpture [La performance comme sculpture performance (©Marc Vayer)]
  • La sagittation de ST Sébastien [sagittation (©mcmarco)
ATC par l'analyse et la pratique en 1STD2A 2013-14 : 
 
ATC en TSTD2A 2014-15
L’œuvre et son espace :
  • La représentation picturale de l'espace
  • A l’intérieur de l’œuvre
  • L'art quitte les limites de l'atelier

Prise de note graphiques

Confrontation archi-paysage :
  • L'Observatoire de Tadashi Kawamata
  • Maison Eames - Case study house n°8 - Charles et Ray Eames
  • Pavillon Fondation Zeri - Simon Vélez - Exposition universelle Hanovre
Exposition SAMOURAI – Chateau des ducs de Bretagne
Exposition LES MUES - HUANG YONG PING Hangar à bananes
  • Focus sur une des œuvres de l'expo
  • Prise de note graphiques + approfondir en se documentant 

Une série de Focus sur ARSAlive :

Focus supplémentaires à explorer :
Voir pages Focus dans ARSAlive :

Des petites histoires supplémentaires à explorer :
  • Une petite histoire de Kandinsky, Malévitch et Mondrian [K2M (©mcmarco)]
  • Duchamp & la sculpture [Duchamp (©Marc Vayer)]
  • Une chronologie de quelques peintres de Venise [M.V.] PDF à télécharger

Des objectifs sur l'année (A préciser) :

- Le pôle ATC en lien avec la démarche de projet
    - La veille documentaire :
        - Collecter, archiver en vue s'exploiter des références
    - L'appropriation de « références »
        - La compréhension d'une création par l'analyse déductive ?   
    - La mise en relation de  «  références »
        - L'analyse comparative : Questionner des références à partir d'un thème d'étude
        - La mise en relation de références « scolaires » avec des connaissances                       personnelles ?
    - Etre curieux ?
        - Rebondir sur des « références » scolaires et les enrichir
        - S’intéresser à l'actualité (sans se  cloisonner aux domaines de la création)

- Le vocabulaire spécifique
- Le dessin analytique et plus globalement la prise de note graphiques
- Méthodes pour analyse comparative
- L'organisation des documents (cours théoriques – notes d'expo – recherches documentaires – outils/méthode) : une mémoire active